Dans le cadre de ses activités pendants la période des vacances scolaires, la direction des affaires culturelles et sportives a organisé un mariage traditionnel autour des enfants. C’est Abdou 11ans et Marie 10ans qui se sont dis « oui », le vendredi 25 octobre 2019 dans le village de Dzoumogné.
Son Directeur Monsieur Minihadji MOURTADHOI dit BAGGIO, a programmé en premier le « mlélézi ». Il s’agit de chant et danse traditionnels qui rythment les festivités durant les cérémonie du mariage. Ils se pratiquent à la queue leu leu sur une distance de quelques centaines de mètres du domicile conjugal.
C’est sous un soleil de plomb que le jeune couple sous un parapluie, précédé de deux jeunes filles qui n’arrêtaient pas de ventiler tout en chant et en tapant sur les « biwi » (deux morceaux de bambou).
Les bijoux sont fixés sur un oreiller et montrés à tous les passants. Devant les hommes s’adonnent au » Mchogoro », derrière les femmes c’est plutôt les « biwi » et au milieu les apprentis mariés.
Les deux cortèges donnent l’impression d’être en compétition. Mouillés de sueur, ils progressent vers la médiathèque où attends le canapé sous forme d’une carrosse royale. Est venu le moment le plus solennel où les mariés d’un jour se présentent aux familles et aux amis.
Une grosse partie de danse s’est déclenchée spontanément, entrainant toute la foule dans une ambiance indescriptible. Comme si on vivait un véritable mariage. Il s’est enchainé l’inévitable séance de photos.
La cérémonie touche à sa fin. Mais avant une partie de « shigoma », sur le paréo de la médiathèque.
Les festivités, se sont terminées à 11H15, sur une longue séquence de pause photos et selfy, question de garder un paquet de souvenirs pleins la tête. Le temps de penser à la rentrée pour le lundi suivant. Les mariés d’une matinée se sont dis à la prochaine fois. Qui sait si sera le bon. L’avenir nous le dira…
La suite en images.