Le Préfet Délégué du gouvernement est arrivé à 9h00, le samedi 28 septembre 2019 à Dzoumogné. Il a été reçu à la médiathèque municipale, par Monsieur le Maire Soulaïmana BOURA et les élus.
C’était l’occasion de faire la synthèse des projets réalisés et ceux en cours de concrétisation.
Il a été procédé à la signature du « Contrat Territoire Lecture », 2019 – 2021, relatif au projet pluriannuel de lecture publique communale. Il s’agit d’un document cadre, qui traduit la volonté de la municipalité d’élaborer une stratégie de développement en faveur de l’éducation à travers la lecture de proximité. Il a ensuite visité la salle de projection, informatique et de multimédia.
Le Préfet a poursuivi sa visite dans le chantier de l’école élémentaire Echat MOIRABOU, de Dzoumogné 1, en cours de finition. Un des établissements scolaires de Mayotte à être équipé d’un ascenseur et d’une cantine.
Dans le programme, le Préfet a fait un arrêt sur le marché de Dzoumogné. Le Maire lui a présenté le projet « Centre-bourg ». Il s’agit de l’un des actions structurantes de la municipalité. C’est sur cette place qui sera construit le marché couvert, parking, La maison des services, etc.
Toujours dans le cadre du projet « centre-bourg, relatif à la revitalisation, le site de Mgouédajou a attiré particulièrement l’attention du Préfet. Cet aménagement, comprend entres autres la reconstruction du quai de Mgouédajou, qui pourra accueillir des touristes, des artisans et des activités nautiques.
La délégation est passée au lotissement de la Mairie, pour voir cet aménagement qui demande a être repensé et apporter des solutions pour éviter tout risque d’éboulement.
La délégation a fait une présence remarquée dans l’événement « Rentrée foot », organisé par la Fédération Française de football (FFF) en collaboration avec la Ligue de football de Mayotte. Il a également salué la Fédération Française de Football d’avoir choisi Mayotte et notamment, la ville de Bandraboua.
Pour finir, les délégations ont fait une entrée en fanfare accompagné des chants et des danses de « Mlélézi » au parc de Pahouéni. Le préfet a effectué quelques pas de danse ainsi que M. le Maire. C’était le moment fort de cette tournée. Il s’agit de l’inauguration du parc municipal de Pahouéni.
La tournée est clôturée par les traditionnels discours de Monsieur le Maire, souhaitant le bienvenu au Préfet et de sa délégation et l’invite à partager le verre de la fraternité. et les festivités ont pris fin vers 13h.
Au revoir et merci Monsieur le Préfet avec votre délégation pour cette demi-journée de fraternité, passée dans notre belle commune. Il nous a laissé des bons souvenirs…